top of page

Pourquoi je pose nue?

Il n'est pas rare que l'on me pose ce genre de question, " Pourquoi poses-tu nue? " - " Qu'est-ce que cela t'apporte? " ou dans les pires du pire " N'as-tu pas honte d'afficher ton corps " - " Que diront tes enfants plus tard? " - " Et dans tes relations? " et bien aujourd'hui, je vous réponds une bonne fois pour toute.

Photo ci-dessous par EdZ photo, 17 août 2016.

J'ai commencé à poser nue à l'âge de 18ans, à cette période là j'étais encore très mal dans ma peau, je sortais de l'harcèlement scolaire. Toutes mes secondaires j'ai eu droit aux propos d'autres adolescentes du genre " Oh tu ressembles à une anorexique " - " Vas te nourrir " et je vous passe d'autres horreurs auxquelles j'ai eu droit. ( Je précise qu'au jour d'aujourd'hui, elle se sont excusées, je n'ai plus aucune haine envers elles, le mal a été fait, mais la rancœur est partie..) Très complexée, je n'arrivais pas à accepter ce corps qui me faisait vivre un véritable enfer, rien que de mettre un bikini, une jupe relevait de l’exploit. C'est alors là que j'ai découvert la page de BenoitZiff, photographe de nu, en visitant celle de "Tatiana modèle photo" qui ensembles avaient fait un très beau travail. J'ai alors commencé à suivre ce photographe ( devenu ami, je t'embrasse au passage ) qui par la suite m'a contacté en ayant vu que j'aimais l'une de ses publications de recherche de modèle. Chemin suis son cours, nous programmons donc une date, j'allais dès lors réaliser mon premier shooting photo, et en plus de cela... nu! C'est depuis ce jour, que le regard que je portais sur mon corps à changé, du corps d'enfant dont je pensais être prisonnière, je suis passé de femme. Oui oui, du haut de mes 18ans, je me sentais femme et mon dieu, que ça m'a fait du bien! Ce n'était pas qu'une simple rencontre photographe/"modèle", ça a été pour moi une vraie thérapie et le début d'une belle amitié. Je remercie encore aujourd'hui Benoit, c'est grâce à lui, à son talent, à sa patience, ses conseils, à son amitié, que je suis devenue celle que vous voyez aujourd'hui.

Ci-dessous, une photo de notre première séance. (BenoitZiff)

"Pourquoi poses-tu nue? Qu'est ce que cela t'apporte?" - Clairement, si vous avez bien lu mon paragraphe plus haut, ça m'apporte une autre vision de mon corps. Je suis comme toutes, comme vous, une fille aux complexes, qui a des défauts, qui a des vergetures et de la cellulite. Je n'ai pas la peau parfaite, j'ai des imperfections, j'ai un long nez, des doigts de sorcière... ET ALORS? Apprendre à s'aimer, apprendre à s'accepter, et poser nue et voir le résultat m'aide à accepter tout ses petits défauts qui deviennent bénins. Bien sur, je reste complexée, mais ça m'aide vraiment.

" N'as-tu pas honte d'afficher ton corps? De ce que penseront tes enfants plus tard? " - Je ne m'attarderai pas sur ces questions, mais je me dois tout de même d'y répondre. NON je n'ai pas honte "d'afficher" mon corps, et NON je n'ai pas peur de ce que mes enfants penseront de moi. Montrer un corps, montrer ce que tous le monde possède ne devrait pas être aussi tabou, mes photos sont professionnelles, je ne suis pas là à me prendre en selfie dans la douche pour vous l'envoyer sur SNAPCHAT. Il y'a une énorme différence entre l'art, et la vulgarité. On prend tous des décisions différentes dans la vie, et je n'oblige personne à aimer ce que je fais.

" Et dans tes relations? " - Certe, il est difficile de trouver quelqu'un qui accepte ce que je fais. Il m'est arrivé de vouloir arrêter pour garder une relation, mais à quoi bon? Comme me disait encore Eric ( EdZ photo ) durant notre shooting hier soir, on fini toujours pas regretter. Peut-être qu'un jour j'en aurai marre, j'arrêterai, mais ce choix sera MON choix, il sera réfléchit et volontaire. Je vais vous raconter une anecdote, J'ai arrêté de poser nue pour quelqu'un qui avait peur que je le trompe, qui n'aimait pas du tout mes projets photos, mais qui voulait bien que je pose habillée ( Car oui HUM c'est connu, poser " à poile " pour un photographe est synonyme de sexualité, de baise. LOL ) Devinez qui est-ce qui s'est retrouvé cocu au final? Bah euuuuh.. Pas lui.... BREF, tout cela pour dire que oui, faire des photos m'a déjà empêché de vivre une relation, mais je ne perds pas espoir de trouver quelqu'un qui comprendra et acceptera pleinement mes photos.. J'ai même encore espoir de trouver quelqu'un qui en soit fière. OUI OUI, ça existe, j'en suis sur!

Je voulais rajouter que comme dans partout, il y'a certaines personnes malveillantes. Certes, il y'en a dans le monde de la photo, mais qui ne vous dit pas que la personne à côté de vous dans le train l'est aussi? Votre patron? Votre voisin? FACEBOOK? Et en soirée? Vous y pensez à tout ça? Etre méfiant, c'est dans la vie de tous les jours. Vos petites réflexions du style " Poser nue pour un photographe, c'est un appel au viole " je me les fous clairement.. Hum... Je peux pas dire.. Oups.

Bref, tout ce que j'écris est surement un peu brouillon, il y'aura d'autres articles plus détaillés, mieux expliqués, mais je pense que les esprits matures auront déjà compris en grande partie le message que j'essayais de passer.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs..

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. ( Pierre Desproges )


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page